3 décembre 2021 - eRun

Projet pédagogique sur un écosystème : le bocage bourguignon

problématique générale:

  • définir le bocage et plus particulièrement la haie, ses fonctions, ses composantes et ses usages.

compétences travaillées:

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
  • S’approprier des outils et des méthodes.
  • Pratiquer des langages.
  • Mobiliser des outils numériques.
  • Adopter un comportement éthique et responsable.

partenaires:

Natura 2000 et Éducation Nationale


Introduction

Depuis plusieurs années, le service Natura 2000 de la communauté de communes des Amognes a engagé un travail de préservation du patrimoine naturel du département à travers diverses actions. Les principaux objectifs des sites Natura 2000 sont d’assurer la conservation de certaines espèces animales et végétales et de certains milieux rares en Europe et de permettre un développement durable du territoire en conciliant la préservation de cette biodiversité particulière avec le développement économique, social et culturel. La préservation du bocage, élément paysager de grand intérêt et bien représenté dans la Nièvre est un des enjeux du site Natura 2000 des Amognes et du bassin de La Machine. La découverte et l’appropriation du jeune public aux diverses fonctions et rôles du bocage sont donc une des missions de l’animation du site.

Un travail sur la thématique du bocage nivernais a été initié par le service Natura 2000 et par le syndicat mixte du Scot du Grand Nevers pour sensibiliser les élèves à l’environnement et en particulier au paysage bocager. Des enseignants et la circonscription SN2 ont réalisé un outil pédagogique pour aider les enseignants à l’élaboration d’un projet dans le cadre de l’Education au développement durable.

Ce projet pédagogique comprend 2 grandes parties :

  • Des fiches à destination des enseignants pour une mise à niveau des connaissances concernant le bocage et sa protection.
  • Des exemples d’activités pour les élèves sur le thème du bocage sous ses aspects scientifiques, écologiques et historiques.

ETAPE 1 : préalable nécessaire au travail sur la haie

ETAPE 2 : rôles de la haie

ETAPE 3 : entrées thématiques sur la biodiversité

ETAPE 4 : histoire de la haie

EVALUATION


A destination des enseignants

Fiches réalisées par Natura 2000

Sommaire des fiches :

A1 Le bocage : Trame de haies, arbres et bosquets dans un paysage

  • Qu’est-ce que le bocage ?
  • Le bocage bourguignon au fil du temps
  • Le bocage remplit de nombreuses fonctions

A2 Le bocage : Corridors biologiques

  • Pour satisfaire leurs besoins, plantes et animaux ont besoin de se déplacer
  • Aménagement du territoire par l’homme
  • Conséquences de ces barrières sur la vie de la faune et de la flore
  • Quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour maintenir les liens entre les milieux ?

A3 Le bocage : Lecture paysagère

  • Définir le bocage
  • Identifier les différents rôles du bocage
  • L’analyse paysagère fait référence à plusieurs matières
  • La méthode de la lecture paysagère en 4 étapes
  • L’activité lecture d’un paysage bocager

ÉTAPE 1 : préalable nécessaire au travail sur la haie

Toute l’année

Démarche Activités possibles/Supports envisagés
GÉOGRAPHIE : LECTURE DE PAYSAGES
Compétences travaillées :

  • Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
  • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
  • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Problématique :

  • Définir les éléments du paysage observés à proximité de l’école.
Situation de départ

Définition pour l’enseignant* : On appelle bocage, une région où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, ainsi que des alignements plus ou moins continus d’arbres et arbustes sauvages ou fruitiers.
Cette végétation haute marque généralement les limites de parcelles qui sont de tailles inégales et de formes différentes.
Le mot bocage dérive du mot « bosc » des dialectes picard et normand qui signifient bois ou buisson.
* Cf. fiche « enseignant » A1

  • Sortie avec observation : croquis et prise de photos.
  • Questionnement sur la description du paysage (lexique spécifique)
  • Travail sur les clichés aériens du même site : repérage des haies avec la mise en évidence du maillage des haies (tour des champs, connexion entre les haies, etc.)
  • Définition du bocage élaborée avec les élèves à partir de la sortie et des photos.

Outils numériques :

  • Géo portail
  • SIG (voir SCOT et Mme Loquet)
    voir avec eRun pour fiche aide (superposition de calque)

ÉTAPE 2 : rôles de la haie

Démarche Activités possibles/Supports envisagés
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT

Compétences travaillées :

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
  • Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

Problématique :

  • Comment est constituée une haie et quels sont ses rôles ?
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation :
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves)
  • A partir des constations faites la séance précédente, demandez aux élèves les rôles de la haie.
  • A partir de différents documents apportés par l’enseignant, élaboration d’une trace écrite sur la définition et les différents rôles de la haie.

Points d’appui pour élaborer la trace écrite.

Supports à destination des élèves :

Différents documents sur les rôles de la haie.


ÉTAPE 3 : entrées thématiques sur la biodiversité(végétale, animale, corridors écologiques, chaînes alimentaires)

Prévoir l’une ou l’autre des séances à partir de mi-avril

SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIÉS A L’ENVIRONNEMENT: Biodiversité végétale

Compétences travaillées :

  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement)
  • Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.

Problématique :

  • Quel est la diversité végétale d’une haie ?
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation :
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation : présence possible d’un intervenant (Natura 2000 par exemple)
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves)

Pré-requis : savoir lire une clé de détermination et vocabulaire à connaître

  • Sortie avec recherche d’indices ciblés :

Quelles sont les espèces végétales présentes dans la haie ?

  • Observation, collecte et prise de photos pour prolonger l’activité en classe:

Travail par groupes à l’aide d’une fiche terrain pour relever les différentes espèces végétales aux différentes strates.

Fiche terrain

Travail par groupes à l’aide d’une fiche terrain pour relever la diversité végétale et les fruits comestibles

Fiche terrain

Clés de détermination des feuillus et des résineux (avril/mai à fin octobre).

Quelques fruits d’une haie (rentrée à fin octobre)

Support possible :

Jacob I. et Sabatier R., Les baies et autres petits fruits charnus, ed. Lavoisier, 1999

Pour aller plus loin : sur une longueur définie de la haie, compter les différentes essences.

SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIÉS A L’ENVIRONNEMENT: Biodiversité animale

Compétences travaillées :

  • Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
  • Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Problématique :

  • Comment les animaux utilisent-ils la haie comme lieu de vie ?

Notions possibles à aborder :

  • Pollinisation
  • Interactions
  • Prédateurs/parasites
  • Lieu d’habitat
  • Lieu de nourrissage
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation :
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation présence possible d’un intervenant (Natura 2000 par exemple)
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves)

Pré-requis : savoir lire une clé de détermination et vocabulaire à connaître.

Sortie avec recherche d’indices ciblés :

  • Quelles sont les espèces animales présentes dans la haie ?
  • Pourquoi peut-on observer des animaux dans la haie ?
  • Quels sont les indices qui nous permettront d’identifier la vie animale ?

Observation, collecte* et prise de photos pour prolonger l’activité en classe. * les animaux prélevés devront être relâchés

  • Travail par groupes d’élèves cherchant traces et indices de vie animale au sol avec clé de détermination et une fiche terrain
  • Travail par groupes d’élèves cherchant traces et indices de vie animale en hauteur avec clé de détermination et la fiche terrain

Fiche de travail

Fiche terrain

Fiche des crottes les plus communes

Fiche empreintes

Clé de détermination insectes

Les animaux sous les pierres et dans le bois

Catégorisation des observations réalisées et apport de l’enseignant et/ou de l’intervenant

Pour aller plus loin :

un travail sur les insectes pollinisateurs peut être envisagé.

SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT: Les corridors écologiques (notion de déplacements des animaux)

Compétences travaillées :

  • Identifier les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
  • Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.

Problématique :

  • La haie est-elle un corridor écologique indispensable à la vie de certains animaux ?

Notions possibles à aborder :

  • Se nourrir
  • Se reproduire
  • Se protéger
  • Se déplacer
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation:
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves).
Pourquoi les animaux ont-ils besoin de la haie ?

Pourquoi les animaux ont-ils besoin de se déplacer ?

⇒Pour trouver de la nourriture, se reproduire, se protéger.

  • Définition et rôles d’un corridor écologique.
  • Aménagement du paysage pour rétablir les corridors.

Fiche de travail à compléter avec animaux fiche A6

Supports possibles :

A partir d’une planche d’un paysage, les élèves doivent imaginer le déplacement d’un animal (chevreuil, crapaud, etc.) dans ce paysage.

SCIENCES : EXPLIQUER LES BESOINS VARIABLES EN ALIMENTS DE L’ÊTRE HUMAIN: Les chaînes alimentaires

Compétences travaillées :

  • Caractériser des fonctions de nutrition à partir d’observations.
  • Identifier la place des végétaux chlorophylliens en tant que producteurs primaires de la chaîne alimentaire.

Problématique :

  • Comment sont formées les chaînes alimentaires ?
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves)
Construire un réseau alimentaire

Séance « La main à la pâte »

Planche de vignettes

Mise en place d’un jeu de rôles sur les chaînes alimentaires


ÉTAPE 4 : histoire de la haie

GÉOGRAPHIE : RÔLE ÉCONOMIQUE

Compétences travaillées :

  • Consommer en France.
  • Satisfaire les besoins en énergie, en eau.
  • Satisfaire les besoins alimentaires.

Problématique :

  • Est-il possible de valoriser la haie?
  • Questionnement
  • Recueil des hypothèses des élèves
  • Investigation
    • Recherche documentaire
    • Expérimentation
    • Enquêtes et visites
  • Mise en commun
  • Structuration des connaissances (trace écrite élaborée avec les élèves)
  • Est-ce que la haie a un intérêt pour l’homme ?
  • Est-ce que l’on doit entretenir une haie ?
  • Les différentes valorisations de la haie:

Possibilité de demander une interview de la Cuma Terr’eau : 25 BD LEON BLUM 58000 NEVERS
Tél.06.08.81.82.85
cuma.terreau58@gmail.com

SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT

Compétence travaillée :

  • Aménager l’espace par les humains et contraintes naturelles.
Aboutissement du travail réalisé autour de la haie. Planter une haie ou plesser (tresser).

ÉVALUATION

Par observation au cours des différentes séances.

Cf. Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du SCCCC :

« Les situations d’évaluation doivent mobiliser les connaissances et les compétences des programmes de mathématiques et sciences et technologie. Elles prennent des formes variées : activités expérimentales, activités documentaires, résolution d’exercices, de problèmes, etc. Les situations d’évaluation sont proches de situations d’apprentissage. »

  • Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples :
    • choisir une hypothèse pertinente en fonction du contexte d’étude ;
    • proposer des éléments de réalisation expérimentale pour tester une hypothèse ;
    • interpréter des résultats issus de mesures ou d’observations pour valider ou invalider une hypothèse ;
    • utiliser des instruments d’observation ;
    • réaliser ou utiliser un dispositif expérimental simple ;
    • respecter les consignes ;
    • valider le bon fonctionnement d’un dispositif ;
    • mettre en œuvre des techniques de préparation et de collecte
  • Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé :
    • respect du vivant et de l’environnement lors des sorties de terrain et des activités expérimentales
  • Communiquer ses démarches et ses résultats pourra se faire à l’écrit ou à l’oral :
    • transcription partielle (d’une étape par exemple) d’un raisonnement, d’une réalisation expérimentale ou technologique (maquette matérielle ou numérique) ;
    • présentation orale de tout ou partie d’une activité menée seul ou en groupe.