Projet pédagogique sur un écosystème : le bocage bourguignon
problématique générale:
- définir le bocage et plus particulièrement la haie, ses fonctions, ses composantes et ses usages.
compétences travaillées:
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
- S’approprier des outils et des méthodes.
- Pratiquer des langages.
- Mobiliser des outils numériques.
- Adopter un comportement éthique et responsable.
partenaires:
Natura 2000 et Éducation Nationale
Introduction
Depuis plusieurs années, le service Natura 2000 de la communauté de communes des Amognes a engagé un travail de préservation du patrimoine naturel du département à travers diverses actions. Les principaux objectifs des sites Natura 2000 sont d’assurer la conservation de certaines espèces animales et végétales et de certains milieux rares en Europe et de permettre un développement durable du territoire en conciliant la préservation de cette biodiversité particulière avec le développement économique, social et culturel. La préservation du bocage, élément paysager de grand intérêt et bien représenté dans la Nièvre est un des enjeux du site Natura 2000 des Amognes et du bassin de La Machine. La découverte et l’appropriation du jeune public aux diverses fonctions et rôles du bocage sont donc une des missions de l’animation du site.
Un travail sur la thématique du bocage nivernais a été initié par le service Natura 2000 et par le syndicat mixte du Scot du Grand Nevers pour sensibiliser les élèves à l’environnement et en particulier au paysage bocager. Des enseignants et la circonscription SN2 ont réalisé un outil pédagogique pour aider les enseignants à l’élaboration d’un projet dans le cadre de l’Education au développement durable.
Ce projet pédagogique comprend 2 grandes parties :
- Des fiches à destination des enseignants pour une mise à niveau des connaissances concernant le bocage et sa protection.
- Des exemples d’activités pour les élèves sur le thème du bocage sous ses aspects scientifiques, écologiques et historiques.
ETAPE 1 : préalable nécessaire au travail sur la haie
ETAPE 3 : entrées thématiques sur la biodiversité
EVALUATION
A destination des enseignants
Fiches réalisées par Natura 2000
Sommaire des fiches :
A1 Le bocage : Trame de haies, arbres et bosquets dans un paysage
- Qu’est-ce que le bocage ?
- Le bocage bourguignon au fil du temps
- Le bocage remplit de nombreuses fonctions
A2 Le bocage : Corridors biologiques
- Pour satisfaire leurs besoins, plantes et animaux ont besoin de se déplacer
- Aménagement du territoire par l’homme
- Conséquences de ces barrières sur la vie de la faune et de la flore
- Quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour maintenir les liens entre les milieux ?
A3 Le bocage : Lecture paysagère
- Définir le bocage
- Identifier les différents rôles du bocage
- L’analyse paysagère fait référence à plusieurs matières
- La méthode de la lecture paysagère en 4 étapes
- L’activité lecture d’un paysage bocager
ÉTAPE 1 : préalable nécessaire au travail sur la haie
Toute l’année
Démarche | Activités possibles/Supports envisagés | |
GÉOGRAPHIE : LECTURE DE PAYSAGES Compétences travaillées :
Problématique :
|
Situation de départ
Définition pour l’enseignant* : On appelle bocage, une région où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, ainsi que des alignements plus ou moins continus d’arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. |
Outils numériques :
|
ÉTAPE 2 : rôles de la haie
Démarche | Activités possibles/Supports envisagés | |
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT
Compétences travaillées :
Problématique :
|
|
Points d’appui pour élaborer la trace écrite. Supports à destination des élèves : |
ÉTAPE 3 : entrées thématiques sur la biodiversité(végétale, animale, corridors écologiques, chaînes alimentaires)
Prévoir l’une ou l’autre des séances à partir de mi-avril
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIÉS A L’ENVIRONNEMENT: Biodiversité végétale
Compétences travaillées :
Problématique :
|
Pré-requis : savoir lire une clé de détermination et vocabulaire à connaître |
Quelles sont les espèces végétales présentes dans la haie ?
Travail par groupes à l’aide d’une fiche terrain pour relever les différentes espèces végétales aux différentes strates. Travail par groupes à l’aide d’une fiche terrain pour relever la diversité végétale et les fruits comestibles Clés de détermination des feuillus et des résineux (avril/mai à fin octobre). Quelques fruits d’une haie (rentrée à fin octobre) Support possible : Jacob I. et Sabatier R., Les baies et autres petits fruits charnus, ed. Lavoisier, 1999
Pour aller plus loin : sur une longueur définie de la haie, compter les différentes essences. |
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIÉS A L’ENVIRONNEMENT: Biodiversité animale
Compétences travaillées :
Problématique :
Notions possibles à aborder :
|
Pré-requis : savoir lire une clé de détermination et vocabulaire à connaître. |
Sortie avec recherche d’indices ciblés :
Observation, collecte* et prise de photos pour prolonger l’activité en classe. * les animaux prélevés devront être relâchés
Fiche des crottes les plus communes Les animaux sous les pierres et dans le bois Catégorisation des observations réalisées et apport de l’enseignant et/ou de l’intervenant Pour aller plus loin : un travail sur les insectes pollinisateurs peut être envisagé. |
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT: Les corridors écologiques (notion de déplacements des animaux)
Compétences travaillées :
Problématique :
Notions possibles à aborder :
|
|
Pourquoi les animaux ont-ils besoin de la haie ?
Pourquoi les animaux ont-ils besoin de se déplacer ? ⇒Pour trouver de la nourriture, se reproduire, se protéger.
Fiche de travail à compléter avec animaux fiche A6 Supports possibles :
A partir d’une planche d’un paysage, les élèves doivent imaginer le déplacement d’un animal (chevreuil, crapaud, etc.) dans ce paysage. |
SCIENCES : EXPLIQUER LES BESOINS VARIABLES EN ALIMENTS DE L’ÊTRE HUMAIN: Les chaînes alimentaires
Compétences travaillées :
Problématique :
|
|
Construire un réseau alimentaire
Mise en place d’un jeu de rôles sur les chaînes alimentaires |
ÉTAPE 4 : histoire de la haie
GÉOGRAPHIE : RÔLE ÉCONOMIQUE
Compétences travaillées :
Problématique :
|
|
Possibilité de demander une interview de la Cuma Terr’eau : 25 BD LEON BLUM 58000 NEVERS |
SCIENCES : IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L’ENVIRONNEMENT
Compétence travaillée :
|
Aboutissement du travail réalisé autour de la haie. | Planter une haie ou plesser (tresser). |
ÉVALUATION
Par observation au cours des différentes séances.
Cf. Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du SCCCC : « Les situations d’évaluation doivent mobiliser les connaissances et les compétences des programmes de mathématiques et sciences et technologie. Elles prennent des formes variées : activités expérimentales, activités documentaires, résolution d’exercices, de problèmes, etc. Les situations d’évaluation sont proches de situations d’apprentissage. » |
|